A propos

J'ai grandi dans le monde de l'art de par mon père (aquarelliste et passionné de photo argentique et cinéma super 8) et de la marine de par ma mère (bretonne et famille de marins). Enfant, je me souviens de vieux films en noir et blanc comme King Kong 1933, des Charlots, Hitchcock, etc... que l'on projetait à la maison sur grand écran et qui m'ont fascinée. Nous avons toujours habité à côté de la mer et très jeune j'ai fréquenté le milieu maritime.

En grandissant, mon amour pour le monde de l'image et de la nature dans laquelle j'ai grandi s'est accru. J'ai tout simplement intégré des clubs vidéos et photos étant adolescente et ensuite mes études étaient déjà toutes tracées.

Mon rêve d'enfant à toujours été d'observer, de rencontrer et de protéger les animaux. Les ballades en bateau, dans les dunes et la forêt m'ont fait prendre conscience qu'il fallait préserver cette beauté fragile. Sensibilisée par la protection de l'environnement, j'ai eu envie d'allier mes deux passions. Créer de manière naturelle. Mes prises de vues sont bercées par cette liberté qui m'inspire, elle est au coeur de mon travail. Je suis régulièrement engagée par des associations de protection des animaux et de l'environnement, des compagnies et des agences de voyages. Et maintenant, je photographie aussi des instants de vie comme des mariages ou l'arrivée d'un enfant pour toucher au plus près le naturel et la beauté de la vie, avec un style fine art très doux.

J'aime tellement mon métier que je suis globetrotteuse une partie de l'année pour trouver l'inspiration, dernièrement c'était en Nouvelle-Zélande pendant 6 mois, et le reste du temps je suis en France pour réaliser de beaux projets photos et vidéos. Mes prochains départs : l'Angleterre cet hiver et le Canada fin 2019.

j'aime :

tous les animaux mais surtout mes chats d'amour India et Galway, l'océan, la forêt, les elfes et les sirènes, le sable entre les doigts de pieds, le son des vagues, la musique et chanter, les voyages, prendre l'avion, les dinosaures, les macarons et les pâtisseries en général, aller au cinéma, rajouter du sel à tous les plats comme une vraie bretonne, avoir plein de choses à faire, le scrapbooking.

j'aime pas :

les braconniers, la pollution, le nucléaire, la viande, le réveil trop tôt, faire à manger, la fourrure, l'hypocrisie, les radars, les piqures de moustiques, ne pas avoir mon petit déjeuner le matin.

publications (livres, magasines, journaux, web)

Reportage sur Jonathan Vincent http://www.dijon-sportnews.fr/2017/02/23/jonathan-vincent-18-ans-voltigeur-de-haut-niveau/143627/, février 2017

« Les oiseaux de Champagne-Ardenne », édition Delachaux et Niestlé, octobre 2016

« Atlas des mammifères sauvages de Champagne-Ardenne », Coordination LPO Champagne-Ardenne, janvier 2016

« Les oiseaux de Champagne-Ardenne », édition Delachaux et Niestlé, octobre 2016

« Le Journal des Flandres » N°20

« Oiseau magazine » N°105

« LPO info », avril 2011 à mars 2012

Interview sur le site web Mademoiselle Sweet Wedding http://www.mademoiselle-sweet-wedding.fr/nature-films-photography/

Mariages.net « 10 films sur le mariage à voir absolument » https://www.mariages.net/articles/10-films-sur-le-mariage-a-voir-absolument—c5944

Usbek&Rica « Lamya Essemlali, cœur de pirate » https://usbeketrica.com/article/lamya-essemlali-coeur-de-pirate

Diverses photos sur le site web https://champagne-ardenne.lpo.fr/

 

filmographie

Under the Sea, 2018

(documentaire animalier)

à venir

L'INCONNU DU BASSIGNY, 2018

(documentaire animalier)

à venir

Kalaweit - 20 ans déjà, 2018

(reportage)

terre tv, 2017

(une dizaine de reportages journalistiques)

sea shepherd - mare nostrum campaign - 2016

(documentaire)

La Compagnie du Ponant en Asie, 2015

(12 reportages de voyage)

Kalaweit - Save the gibbons party, 2014

(reportage)

LE CHAMP DU BUSARD, 2014

(documentaire animalier)

Les busards sont menacés. Ces magnifiques rapaces nichent au sol, dans les champs et les prairies. Chaque année, à la période de la moisson, les oeufs ou les poussins sont happés par les machines agricoles. Depuis 30 ans, des bénévoles s'allient aux agriculteurs pour préserver les dernières populations. Sans eux, les busards disparaitraient.

territorial TV, 2013

(une vintaine de reportages journalistiques)

UN AN AU COEUR DE LA LPO CHAMPAGNE-ARDENNE, 2012

(documentaire)

A la LPO Champagne Ardenne, les saisons sont rythmées d'actions de protection aussi diverses que variées. Découvrez l'engagement de ces personnes qui font de leur mieux pour éduquer et préserver l'environnement de leur région remplie de richesses naturelles.

LA LPO EN ACTIONS, 2011

(documentaire)

La LPO est une association qui comme beaucoup d'autres, fonctionne grâce à l'investissement des bénévoles. Ce film est un hommage à leur travail.

PRIX EMBELLISSEMENT DURABLE, 2011

(documentaire)

Chaque année, des villes et villages gagnent des «trophées départements fleuris» et depuis 2008 la Région Champagne-Ardenne a passé un partenariat avec la LPO pour mettre en avant les villes labellisées pour leurs aspects développement durable.

LES TRAVAUX DES ETANGS DE BELVAL-EN-ARGONNE, 2011

(documentaire)

Grace aux soutiens de la Région Champagne-Ardenne, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et de l'Etat, les magnifiques étangs de Belval viennent d'être acheté par 4 partenaires dont 3 associations de protection de la nature. La remise en eau est en cours.

colony Perroquets, 2010

(environ 60 reportages pour leur site)

CERNUNNOS, 2009

(documentaire animalier)

Dans la mythologie celtique, Cernunnos était considéré comme le dieu des cerfs, symbole de la vie, de la mort, seigneur de la forêt et de la Terre. Le film raconte l'histoire de ce personnage incroyable et pourtant méconnu. Il a vu beaucoup d'événements se dérouler au fil des siècles et a compris le fonctionnement du monde. C'est un bilan, sa vision des choses sur ce qui nous entoure.

Grand Prix du Public au Festival de courts-métrages nature de Peisey-Nancroix, Grand Prix du Public au festival «Les Frontières du court» 2010 de Marseille (13) et sélectionné au Festival du Film Nature de Mûrs-Erigné (49), au Festival International du Film Animalier d'Albert (80), aux Rencontres Cinéma-Nature de Dompierre-sur-Besbre (03) et au Festival de l'Oiseau et de la Nature d'Abbeville (80).

LA TRISTE HISTOIRE DE JOE, 2008

(documentaire animalier)

L'histoire improbable entre un goéland et un tourne-pierre. Quel en sera le dénouement ?

PERFORMANCE, 2007

(reportage)

Un jeune sans papier de la région lilloise revendique ses droits en manifestant... seul.

QUI EST A MA DROITE ?, 2005

(documentaire)

Le quotidien des enfants trisomiques dans un collège du Nord. Entre récitations, exercices de mathématiques, peinture, ponçage... l'école est leur premier milieu social, la première étape d'évolution avec espoir d'intégration et d'autonomie.

DERIVE LITTORALE, 2005

(fiction)

Un couple se déchire. L'homme commence alors à errer seul, sans but, dans la nature. Dans sa marche vers l'inconnu, il trouve une maison abandonnée, pleine de souvenirs des habitants disparus. Cette découverte va le transformer.

LE GEANT ET LE NAIN, 2003

(dessin animé)

Un géant rencontre un nain et deviennent amis. Ils décident d'habiter ensemble mais le problème du logement se pose.

PORTrAIT, 2003

(expérimental)

Auto-portrait en vidéo